jeudi 24 août 2017

En galère et sans complexe

J' ai toujours appréhendé les arts martiaux internes sans complexe .
Comment et pourquoi je me suis retrouvée inscrite au dojo de Maitre So Cho Kun ?
Je ne sais pas .Cela tient à trois fois rien .
Rien ne m ' y prédisposait : je n' avais jamais pratiqué de sport de combat .
Lors des premières démonstrations de frappe et de poussée des mains j' étais soufflée .
Je découvrais la force interne et me souviens avoir demandé au Maitre si une femme pouvait accéder à la frappe interne .
" les femmes sont plus fortes que les hommes " me répondit il .
" Suivant le concept du Yin et du Yang , les hommes sont Yang et les femmes Yin et Yang .
Elles ont un élément énergétique supplémentaire , elles sont donc plus fortes .
Derrière chaque grand homme , il y a une femme ." ajouta-t- il .
La force interne va en augmentant au fil des jours de pratique , tandis que la force externe disparrait naturellement pour tous et toutes .
J' étais là simplement ,sans qualités ni dispositions  particulières .
Si ! je mens : j' en avais une : le gout du voyage et l ' envie d' aller le plus loin possible .
Pour voyager : Je fus servie .J' avais l ' impression de voyager à fond de cale .
Je n' étais pas en croisière mais bien inscrite en galère .
Je rencontrais trés vite des épreuves et bien des déboires .
Montée   en grade , Maitre So Cho Kun se révéla  toujours plus exigent .
J' arrivai au dojo toute  joyeuse ,bien  décidée à lui montrer mes avancées .
" Je ne vois pas ce que tu veux me montrer "Je lui expliquais  et il me répondait  que je faisait  fausse route ou que ce n' etait pas le moment de travailler comme çà .
" Garde cet élément à l ' esprit pour plus tard " .
Souvent il me corrigeait  à l ' extrême et rien ne lui échappait  .
Un sentiment de nullité m ' envahissait  .
Zéro j'étais  zéro .
Encore aujourd'hui  je repars souvent en pleurant .
La semaine dernière une élève débutante regagne le vestiaire et dit " ce soir je nage , je ne comprends pas grand chose " Je lui réponds :" Bienvenue au club ! c' est bon signe ! " .
Maitre So Cho Kun dit qu ' il faut douter du doute .
Il dit aussi :
" je peux vous dire que ce sentiment lui -même est une preuve tangible de votre progrés que vous pouvez avoir dans mon école "
Le Maitre nous guide au fur et à mesure de nos capacités et place la barre toujours plus haut .
L' apprentissage des arts internes ne peut se faire sans lui .A nous de nous adapter aux contraintes de son enseignement .Ses corrections permettent d' orienter le travail à venir en supprimant toutes nos convictions et nos suppositions évasives .
Galérer oui !mais pas  sombrer dans l' abime des pratiques chimèriques du Tai chi médiatique.
Le jour oû j' ai dis à Maitre So Cho Kun que se maintenir dans son école était trés difficile , je l' ai fait beaucoup rire .Il était joyeux et moi pas..
Depuis la joie est revenue je suis dans son école et j ' en suis trés heureuse .
Ce soir je vais au dojo et j ' en suis trés contente .
Je travaillerai avec sérieux et  ferai au mieux .
Sans complexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire